Actualités

La Ville agit proactivement pour gérer les risques liés aux PFAS

FARNHAM, LE 10 SEPTEMBRE 2025 – Les dispositions du nouveau Code de gestion des matières résiduelles fertilisantes (CGMRF) du gouvernement du Québec, qui entrera en vigueur le 1er novembre 2025, introduisent des seuils préventifs stricts visant à limiter l’accumulation de certains contaminants dans les sols agricoles et l’environnement. Parmi ces contaminants, les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), des composés fluorés synthétiques, sont particulièrement ciblés en raison de leur persistance dans l’environnement.

Les PFAS sont des substances créées par l’homme, aujourd’hui omniprésentes dans notre quotidien. On les retrouve dans une multitude de produits de consommation courante, tels que les revêtements antiadhésifs, les textiles imperméables, les emballages alimentaires, les mousses anti-incendie, les cosmétiques et les produits d’hygiène. Leur présence généralisée dans l’air, l’eau de pluie et les sols soulève des préoccupations environnementales croissantes. C’est dans cette optique que le nouveau Code vise à réduire l’exposition environnementale à ces substances, sans pour autant remettre en question les pratiques antérieures de valorisation des biosolides.

Les nouvelles normes établies par le CGMRF ne visent pas à signaler un danger immédiat pour la santé ou l’environnement, mais plutôt à déclencher des investigations sur les sources potentielles de contamination lorsque les seuils préventifs sont dépassés. Elles permettent aussi de détourner du recyclage agricole les matières qui ne seraient pas adaptées à un usage répété à long terme en tant que fertilisants.

C’est dans ce contexte que la Ville de Farnham a décidé de faire échantillonner les biosolides issus de son usine d’épuration des eaux sans attendre l’entrée en vigueur de la réglementation. Une première analyse de caractérisation a récemment révélé une concentration suspectée de PFAS supérieure aux seuils permis pour le recyclage agricole.

La Ville de Farnham agit de manière proactive et rigoureuse face à cette situation. Elle travaille en collaboration étroite avec Viridis environnement, entreprise spécialisée dans le recyclage agricole de MRF et partenaire de la Ville. Une série d’analyses supplémentaires sera réalisée par un laboratoire spécialisé dans les prochaines semaines afin de confirmer le résultat et éliminer l’hypothèse de contamination du premier échantillon. Par souci de prudence, la livraison des biosolides municipaux pour usage agricole a été immédiatement suspendue et ceux-ci sont actuellement redirigés vers le site d’enfouissement de Cowansville.

À moyen terme, la Ville souhaite également entreprendre une démarche de traçabilité des sources potentielles de contamination dans son réseau d’égout dans le but d’identifier les origines des substances problématiques et de cibler les interventions nécessaires. « L’implication du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) est impérative afin d’accompagner les municipalités et d’élaborer des plans de décontamination adaptés, tout comme la recherche scientifique sur les PFAS et l’exploration de solutions alternatives durables pour le recyclage des matières issues du traitement des eaux usées », a déclaré M. Patrick Melchior, maire de la Ville de Farnham.

Bien que Farnham soit actuellement ciblée par une suspension préventive, d’autres municipalités seront éventuellement concernées par le déclassement de leurs matières résiduelles dans le cadre de l’entrée en vigueur du nouveau Code. C’est dans un esprit de transparence et de responsabilité que Farnham choisit de démontrer son engagement à agir rapidement et à collaborer activement avec l’ensemble des parties prenantes afin d’assurer une réponse conforme aux normes protection de l’environnement en vigueur.

Pour information supplémentaire :

https://www.inspq.qc.ca/pfas

https://www.viridis-env.com

Retour

Abonnez-vous à l’infolettre