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La directrice générale a la responsabilité de planifier, organiser, diriger, contrôler, coordonner et évaluer l’ensemble des activités de la Ville. De plus, elle s’assure de promouvoir la saine gestion de la Ville et doit plus spécialement s’assurer de la planification et de la réalisation des programmes approuvés par le conseil municipal.
Elle agit à titre d’agente de liaison entre le conseil municipal, les différentes directions municipales et les citoyens. Enfin, elle coordonne les activités variées des directions, évalue le rendement et l’atteinte des objectifs des directeurs et autres personnes sous sa responsabilité et développe graduellement un modèle de gestion conforme aux valeurs de la Ville.
Elle veille au respect des obligations légales en appliquant la réglementation relative au droit du travail et cherche à améliorer les conditions et l’organisation du travail.
Relevant du directeur général, le rôle du chargé de projet est d’assurer le bon déroulement ainsi que la mise en œuvre des différents projets qui lui seront confiés. Il sera appelé à accompagner les directeurs dans la gestion de leurs projets ou à en être le responsable principal selon les mandats qui lui seront confiés et selon son champ d’expertise.
La trésorière dirige l’ensemble des activités financières, voit à la préparation du budget, à la gestion des comptes à payer et à recevoir, à la perception des taxes et à l’évaluation des immeubles.
La directrice du Service de planification et d’aménagement du territoire planifie, coordonne et dirige l’ensemble des activités relatives à la conception de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. De plus, elle planifie, coordonne et dirige la mise en place de mesures facilitant la réalisation d’initiatives et de projets pouvant contribuer au développement physique et économique dans le respect des orientations établies par le conseil municipal.
Le directeur du Service de sécurité incendie dirige, organise et coordonne les activités de prévention auprès des citoyens. Il s’assure de détenir en tout temps les effectifs et le matériel requis pour répondre aux divers appels d’urgence.
Le directeur du Service de traitement des eaux planifie, dirige, coordonne et contrôle les activités relatives aux opérations de l’usine de filtration, de la station d’épuration et de la station de pompage.
La directrice du Service des communications et relations avec les citoyens a pour mission de colliger et de diffuser l’information pertinente concernant les décisions du conseil municipal et les actions menées par les Services municipaux, aussi bien à l’externe qu’à l’interne, au bénéfice de l’ensemble de la population.
La directrice assiste son supérieur immédiat dans la réalisation de ses tâches en assumant la prise en charge d’activités relatives aux communications et relations avec les citoyens de la Ville. Elle est de plus responsable de la coordination des communications médiatiques et publiques se rattachant aux activités et aux événements de la Municipalité.
La directrice du Service des loisirs, culture et tourisme planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités et infrastructures sportives, culturelles et communautaires. Elle s’assure de proposer aux citoyens une offre de services correspondant à leurs besoins, en tenant compte de la réalité du milieu.
La responsable des ressources humaines effectue des tâches et activités relatives à la gestion des ressources humaines, notamment dans les domaines de la dotation du personnel cadre, col bleu, col blanc et incendie, des mouvements de personnel, d’accueil des nouveaux employés et du suivi des postes budgétaires.
Le directeur du Service des travaux publics planifie, organise, dirige et contrôle les activités relatives à l’entretien et à l’opération de tous les immeubles de la Ville, des parcs, des équipements sportifs et communautaires, de la voie publique, des infrastructures ainsi que tout le matériel roulant de la Ville.
La greffière assiste aux séances du conseil et en rédige le procès-verbal. Elle rédige aussi tous les documents officiels de la Ville (résolutions, avis publics, règlements, etc.). Elle a la garde des livres, registres, dossiers, règlements, archives et autres documents divers. Elle est également nommée d’office présidente d’élections pour tout scrutin ou référendum pouvant être tenu à la Ville. La greffière agit aussi à titre de responsable de l’accès aux documents.