Armoiries et logos

Accueil-Ville-Découvrir Farnham-Armoiries et logos
Armoiries et logos

Ornements intérieurs

De sinople à un pal ondé d’argent, chargé d’une rose de gueule, accosté au dextre d’une gerbe de blé d’or, au senestre de deux roues dentées posées en pal du même.

Ornements extérieurs

L’écu timbré d’une couronne murale d’or à sept tours crénelées. Le tout soutenu par deux branches d’érable de sinople, feuillées de même, tigées et boutonnées d’or, croisées en pointe en sautoir et liées par un ruban de gueule, retenant un listel de parchemin d’or, chargé de la devise en lettres romaines : « Bonorum Laborum Gloriosus est Fructus ».

Explication des termes héraldiques

Ornements intérieurs

De sinople : couleur verte en héraldique. Le sinople est représenté, en gravure, par des hachures diagonales alternant de dextre à semestre.

… à un pal ondé : le pal est une figure héraldique de premier ordre. Dans les armoiries de la Cité de Farnham le pale est ondé, car il représente la situation géographique de la Cité de Farnham aux abords de la rivière Yamaska.

… d’argent : deuxième métal employé en héraldique. Il est représenté, en gravure, par le blanc plein.

… d’une rose : la rose est placée en mémoire à la famille George Alsopp.

… de gueule : couleur rouge en héraldique. Le mot provient de l’arabe « ghiul », qui veut dire tout ce qui est rouge. En gravure, il est représenté par des lignes verticales. Le gueules symbolise la charité, la justice.

… au dextre : côté gauche de l’écu vu de face.

… d’une gerbe de blé : symbole de l’agriculture. Elle rappelle les premiers cultivateurs de la région de Farnham.

… d’or : premier métal employé en héraldique. Il est représenté, en gravure, par un pointillé en quinconce. L’or est le rayonnement, au milieu duquel, autrefois, les artistes représentaient les saints et les héros. L’or signifie : éclat, justice, foi, force et constance.

… au semestre : côté droit de l’écu vu de face.

… deux roues dentées : les roues dentées représentent l’industrie de la place.

… posées en pal : c’est-à-dire l’une au dessus de l’autre comme le pal qui descend du haut en bas de l’écu.

… du même : du même métal que le précité, c’est-à-dire l’or.

Ornements extérieurs

Tout ce qui se trouve à l’extérieur de l’écu, comme la devise, les branches d’érables etc.

Couronne à sept tours : indique la cité.

Devise : sentence concise, particulière à une famille, à une nation, à une ville ou cité etc. inscrite sur un ruban au dessous de l’écu. Elle est la même que la Cité avait auparavant.

Explication du logo

Le nouveau logo, créé en septembre 2013 représente un « F » le F de Farnham. Simple, unique et facile à reconnaître. La calligraphie de type ancestral en hommage aux bâtisseurs.

Le « F » est séparé en deux par la « voie ferrée » représentée par une ligne blanche à la verticale.

La lettre « F » représente bien le « vécu » de cette Ville. Fondée en 1876, Farnham est souvent décrite comme une ville ferroviaire. La partie de droite du « F » est de couleur « gris charbon », ce qui représente toute l’histoire des trains et de l’importance de son industrie sur le territoire de Farnham.

La partie gauche du « F » est de couleur verte. Le vert représente la vision écologique et de développement durable et le milieu agricole.

La Ville de Farnham est située sur les berges de la rivière Yamaska. Le logo a été séparé à l’horizontale, tout comme la ville l’est d’Est en Ouest, par une rivière. La couleur bleue représente l’eau. Elle peut également symboliser le calme, la sagesse et la liberté.

La feuille représente la jeunesse. C’est important pour la Ville que ses jeunes résidents grandissent en santé, heureux et fiers d’être Farnhamiens.

Abonnez-vous à l’infolettre