La Ville de Farnham a adopté, le 16 décembre 2024, le Règlement concernant le contrôle des animaux, qui inclut maintenant une obligation de micropuçage pour tous les chiens sur le territoire de la Ville (article 3.7.13), afin de contribuer à une meilleure gestion animalière. Cette mesure devra être respectée au plus tard le 31 décembre 2025.
Les propriétaires de chiens ont la possibilité de procéder au micropuçage auprès de leur clinique vétérinaire, à la SPA des Cantons de Granby, ou lors de la prochaine clinique qui sera organisée cet automne à Farnham.
OPÉRATION MICROPUCAGE :
- Restez à l’affût pour connaitre la date de la prochaine clinique à Farnham!
Pourquoi de plus en plus de villes recommandent l’identification par micropuce des animaux de compagnie?
L’utilisation de la micropuce rend la gestion animalière moins coûteuse et plus efficace. Il s’agit d’un gage que votre municipalité recherche une gestion animalière optimale et structurée.
La micropuce est une méthode sure, fiable et durable.
La micropuce ne se perd pas, ne s’altère pas avec les années, n’a pas de limite géographique et accompagne l’animal pour toute sa vie.
Si la médaille au cou d’un animal se compare à la « plaque d’immatriculation » pour une automobile, la micropuce correspond alors à son « numéro de série ».
Quels sont les avantages de l’identification par micropuce?
- La micropuce est une identification « unique dans le monde » pour votre animal, complémentaire à la médaille;
- Une seule implantation est bonne pour toute sa vie;
- Elle favorise le retour rapide de votre animal perdu et permet de régler les litiges en cas de vol;
- Elle diminue les frais de séjour dans les refuges animaliers;
- Surtout, elle diminue le nombre d’animaux perdus et d’euthanasies non souhaitées.
N’oubliez pas de prévoir également l’achat de la médaille pour votre chien, ainsi que le renouvellement de la licence annuelle, afin de respecter la réglementation municipale. Retrouvez tous les détails à la page Animaux de notre site Internet.
