C’est avec grande joie que la Ville de Farnham annonce l’ouverture officielle de son tout nouveau site de jeux d’eau au parc Uldège-Fortin (1145, rue Saint-Bruno). Cette installation moderne et accessible marque une nouvelle étape dans l’aménagement d’espaces publics pensés pour le bien-être et la santé des citoyens.
Rendu possible grâce à une subvention provinciale couvrant 66 % des coûts admissibles, soit jusqu’à 277 831 $, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air, ce projet de 430 950 $ représente un investissement concret dans la qualité de vie des familles farnhamiennes.
Situé derrière la piscine municipale Saint-Bruno, le nouveau site occupe une superficie d’environ 420 mètres carrés. Sa localisation stratégique, à proximité d’une école primaire, de garderies, d’organismes communautaires et d’une résidence pour aînés favorisera le déplacement actif et l’inclusion de nombreux usagers. En plus d’offrir un nouvel espace de rafraîchissement à toute la population, ces jeux d’eau seront très fréquentés par les enfants du camp de jour estival, bonifiant ainsi l’offre de loisirs municipale pendant la belle saison.
Le site se distingue également par son intégration harmonieuse à l’environnement naturel du parc, notamment grâce à la présence d’arbres matures qui procurent des zones d’ombre très appréciées lors des journées chaudes. La Ville a mandaté la compagnie Jeux-Tech pour procéder à l’installation des jeux d’eau, conçus par la compagnie Waterplay. Le concept privilégie un grand espace ouvert, où les différents modules sont suffisamment espacés pour faciliter l’accès à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Une portion de la surface est davantage axée sur les enfants, avec des modules colorés et dynamiques, tandis qu’une autre section met l’accent sur le rafraîchissement grâce à des anneaux de brume.
Pensés pour être ludiques, sécuritaires et écologiques, les jeux installés sont à faible consommation d’eau (moins de 100 gallons/minute) et accompagnés de systèmes de contrôle permettant d’en optimiser l’usage.
« Nos infrastructures récréatives, sportives et de plein air sont au cœur des communautés. Elles permettent à la population de bouger, de se réunir et de prendre l’air, le tout dans des environnement sécuritaires et agréables. En soutenant des projets comme celui des jeux d’eau de Farnham, notre gouvernement participe concrètement à améliorer la santé physique et mentale de la population, à dynamiser nos régions et à renforcer le tissu social de nos communautés »,a souligné Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi.».
« Ce nouveau site de jeux d’eau incarne notre volonté d’offrir des infrastructures accessibles, modernes et adaptées aux besoins des familles, tout en contribuant à améliorer la qualité de vie à Farnham. Nous sommes fiers de livrer un espace qui deviendra, j’en suis convaincu, un lieu de rassemblement incontournable durant la saison estivale », a déclaré M. Patrick Melchior, maire de la Ville de Farnham.
Dans un contexte où la région de l’Estrie est de plus en plus touchée par les vagues de chaleur estivales, il devenait essentiel d’aménager un nouvel espace de rafraîchissement accessible à tous. Ce site de jeux d’eau offrira ainsi aux familles de Farnham et aux visiteurs un lieu convivial, sécuritaire et rafraîchissant, appelé à devenir un véritable point de rassemblement estival pour les années à venir.



