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Le plan d’urbanisme est le document de référence de la Ville de Farnham en matière de planification du territoire. Le plan d’urbanisme se veut une opportunité de traduire par le biais d’un règlement la vision du conseil municipal quant au devenir de la ville. Il répond également à l’exigence légale d’assurer la conformité avec le schéma d’aménagement de la Municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi.
Le plan d’urbanisme dresse notamment le portrait :
Refonte administrative du Règlement adoptant le plan d’urbanisme de la Ville de Farnham
Le règlement de construction permet de contrôler les normes de construction d’un bâtiment en ce qui a trait à sa qualité, sa durabilité et son caractère sécuritaire de la structure, le tout en réglementant la façon d’assembler le bâtiment.
Le règlement de construction peut comprendre soit la totalité des normes inscrites au Code de construction du Québec, soit certaines normes spécifiques ou des normes plus strictes.
Il englobe les travaux de fondation, de construction, de rénovation, de réparation, d’agrandissement et de démolition.
Les pouvoirs habilitants se trouvent à l’article 118 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Refonte administrative du Règlement de construction
Chapitre 1 – Dispositions déclaratoires et interprétatives
Chapitre 2 – Devoirs et pouvoirs du fonctionnaire désigné
Chapitre 3 – Conception des aires et des espaces
Chapitre 6 – Escaliers, rampes, mains courantes et garde-corps
Chapitre 7 – Protection contre l’incendie
Chapitre 8 – Raccordement des constructions
Chapitre 12 – Dispositions spécifiques à certains usages
Chapitre 13 – Dispositions techniques particulières
Chapitre 14 – Chantiers de construction
Chapitre 15 – Constructions dangereuses
Chapitre 16 – Dispositions administratives
Annexe B – Illustrations plaines inondables et tableau des cotes de crues
Le règlement de lotissement permet de définir les normes ainsi que les conditions à respecter lors du découpage du territoire en lots.
Il s’agit normalement de la première étape dans tout projet de développement d’un territoire. Il est donc important de bien l’encadrer.
Le lotissement a une incidence sur l’aménagement futur d’un secteur. Il influencera la façon dont les constructions devront être implantées en fonction des dimensions et de l’orientation des lots, du réseau routier, de l’intégration du développement dans le milieu.
Le règlement de lotissement traduit, en termes réglementaires, les dimensions et superficies minimales des lots ainsi que l’organisation et la hiérarchisation des voies de circulation projetées.
Les pouvoirs habilitants se trouvent à l’article 115 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Refonte administrative du Règlement de lotissement
Chapitre 1 – Dispositions déclaratoires et interprétatives
Chapitre 2 – Devoirs et pouvoirs du fonctionnaire désigné
Chapitre 3 – Obligations et principes relatifs à la conception d’une opération cadastrale
Chapitre 4 – Conditions préalables à l’approbation de toute opération cadastrale
Chapitre 5 – Dispositions techniques
Chapitre 6 – Dispositions relatives aux droits acquis et privilèges
Le règlement de zonage découpe le territoire en « zones ». À l’intérieur de chacune de ces zones, on prohibe ou autorise les constructions et les usages en fonction de la vocation qu’on souhaite leur attribuer. On y contrôle également l’implantation, la forme et l’apparence des constructions.
Son application se fait par des normes fixes, qui s’appliquent uniformément par zones ou à l’ensemble du territoire. Ces normes sont contenues à la grille des spécifications, faisant partie intégrante du règlement de zonage. Elles résument les principales exigences du règlement.
Le règlement de zonage constitue un des principaux moyens utilisés pour :
Les pouvoirs habilitants se trouvent à l’article 113 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Refonte administrative du Règlement de zonage
Chapitre 1 – Dispositions déclaratoires et interprétatives
Chapitre 2 – Devoirs et pouvoirs du fonctionnaire désigné
Chapitre 5 – Dispositions relatives à l’architecture et aux matériaux de parement
Chapitre 6 – Dispositions relatives aux bâtiments temporaires et accessoires
Chapitre 7 – Dispositions relatives aux piscines, spas, bassins aquatiques et lacs artificiels
Chapitre 8 – Dispositions relatives aux clôtures, haies et murs de soutènement
Chapitre 9 – Dispositions relatives aux appareils mécaniques
Chapitre 10 – Dispositions relatives aux usages complémentaires à l’habitation
Chapitre 11 – Dispositions relatives aux maisons mobiles
Chapitre 12 – Dispositions relatives aux projets intégrés d’habitation
Chapitre 13 – Dispositions relatives aux projets intégrés commerciaux
Chapitre 14 – Dispositions relatives au stationnement hors rue
Chapitre 15 – Dispositions relatives aux aires de chargement et de déchargement
Chapitre 16 – Dispositions relatives à l’affichage
Chapitre 17 – Dispositions relatives aux stations-service et aux lave-autos
Chapitre 18 – Dispositions relatives à l’étalage et la vente extérieurs temporaires
Chapitre 19 – Dispositions relatives à la protection et la mise en valeur de l’environnement
Chapitre 20 – Dispositions relatives à la rive, au littoral et à la plaine inondable
Chapitre 21 – Dispositions relatives aux zones de contraintes
Chapitre 23 – Dispositions relatives aux distances séparatrices relatives aux odeurs
Chapitre 24 – Autres dispositions particulières
Chapitre 25 – Dispositions relatives aux terrasses commerciales
Chapitre 26 – Dispositions applicables aux constructions et usages dérogatoires
Chapitre 27 – Dispositions pénales et finales
Annexe A – Classification des usages – Agricoles
Annexe A – Classification des usages – Commerciaux
Annexe A – Classification des usages – Industriels
Annexe A – Classification des usages – Parcs
Annexe A – Classification des usages – Publics
Annexe A – Classification des usages – Résidentiels
Annexe B – Terminologie – Définitions
Annexe D – Zones de contraintes
Annexe E – Cartes de zones de faible et de grand courant
Annexe F – Distances séparatrices
Annexe G – Affectation agricole dynamique
Annexe H – Territoires d’intérêt
Annexe I – Zones de protection
Le règlement sur les dérogations mineures est un outil réglementaire à caractère discrétionnaire. Il permet, dans un contexte d’exception, au conseil municipal d’autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés qui sont non conformes à des normes des règlements d’urbanisme (règlement de zonage ou de lotissement).
Toutefois, aucune dérogation mineure ne peut être accordée si la demande concerne un usage, une densité d’occupation du sol ou si les travaux sont situés dans une zone où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique.
Le règlement sur les dérogations mineures amène une certaine souplesse, à la condition que la demande reste « mineure » comme le mot le dit. Avant que le conseil municipal puisse rendre sa décision, le Comité consultatif d’urbanisme analyse toute demande de dérogation et fait ses recommandations au conseil. Ladite demande est analysée selon quatre critères, lesquels sont :
L’adoption d’un règlement sur les dérogations mineures et la constitution d’un comité consultatif d’urbanisme sont essentiels pour que la Ville de Farnham puisse accorder une dérogation mineure.
Les pouvoirs habilitants se trouvent aux articles 145.1 à 145.8 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Le règlement sur les permis et certificats permet d’établir les modalités administratives pour chacun des types d’autorisation municipale requis afin d’assurer le respect des règlements d’urbanisme (p. ex. zonage, construction et lotissement).
De ce fait, une personne qui désire effectuer tout type de projet nécessitant une autorisation municipale devra s’informer auprès du responsable de la délivrance des permis et des certificats. À l’aide de ce règlement, le responsable pourra informer cette personne des obligations à satisfaire pour obtenir l’autorisation nécessaire.
La délivrance des permis et des certificats est le moyen de base qui permet de vérifier ce qui se fait en matière d’aménagement du territoire dans la ville.
Les pouvoirs habilitants se trouvent aux articles 119 à 122 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Refonte administrative du Règlement sur les permis et certificats
Chapitre 1 – Dispositions déclaratoires et interprétatives
Chapitre 2 – Devoirs et pouvoirs du fonctionnaire désigné
Chapitre 3 – Dispositions générales aux demandes de permis et certificats
Chapitre 4 – Permis de lotissement
Chapitre 5 – Permis de construction
Chapitre 6 – Certificats d’autorisation
Chapitre 7 – Certificat d’occupation
Chapitre 8 – Dispositions particulières
Chapitre 9 – Demande de modification aux règlements d’urbanisme
Chapitre 10 – Demande relative à un projet de développement
Chapitre 11 – Dispositions pénales et finales
Annexes – Tarifs et validité des permis
Annexe A – Permis de lotissement
Annexe B – Permis de construction
Annexe C – Certificat d’autorisation
Annexe D – Certificat d’occupation
Annexe E – Modification des outils d’urbanisme
Annexe F – Demande relative à un projet de développement
Peut-être avez-vous déjà entendu l’expression voulant qu’un immeuble soit situé dans un « secteur de P.I.I.A. », mais peu de gens saisissent bien la signification de cet acronyme. Il s’agit d’un règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (P.I.I.A.). Plus simplement, il s’agit d’un règlement qui propose une approche plus souple d’évaluation des projets. En effet, cette analyse se fait à partir de critères (et non des normes) ce qui tend à favoriser des échanges ouverts entre l’administration municipale et les promoteurs ou citoyens. Les projets sont donc analysés en fonction de la qualité de leur implantation et de leur intégration architecturale avec le milieu.
Refonte administrative du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale
Chapitre 1 – Dispositions déclaratoires et interprétatives
Chapitre 2 – Dispositions relatives à la présentation d’une demande
Chapitre 3 – Objectifs et critères
Chapitre 4 – Dispositions finales
Annexe A – Secteur centre-ville
Annexe F – Secteur Quartier des Braves
Annexe G – Secteur Domaine du Sentier
Le règlement sur les usages conditionnels est un outil réglementaire à caractère discrétionnaire. Il peut permettre, à certaines conditions, qu’un usage soit implanté ou exercé même si ce dernier est prescrit par le règlement de zonage.
Le règlement sur les usages conditionnels amène une souplesse dans la réglementation plus traditionnelle et normative; laquelle autorise ou prohibe un usage. Toutefois, certains usages pourraient bien s’intégrer à un milieu, conditionnellement à un contrôle adéquat de leur implantation et de leur exercice. Le règlement sur les usages conditionnels vient donc permettre l’implantation d’usages jugés « acceptables » et « compatibles » avec le milieu sans qu’il soit nécessaire de modifier la réglementation. L’acceptabilité et la compatibilité d’un projet se détermine à la suite d’une procédure d’évaluation en fonction de critère bien définis.
La Ville de Farnham s’est prévalue d’une réglementation sur les usages conditionnels afin de favoriser une utilisation optimale de son territoire et de pouvoir prévoir des aménagements particuliers atténuant les conséquences reliées à l’insertion d’un nouvel usage.
Les pouvoirs habilitants se trouvent aux articles 145.31 à 145.35 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Chapitre 1 – Dispositions déclaratoires, interprétatives et administratives
Chapitre 2 – Procédure d’approbation d’une demande
Chapitre 3 – Objectifs et critères